BIENVENUE sur "PARENTHESES INSPIRANTES"
RECEVEZ GRATUITEMENT L'EBOOK
"RELIRE SA VIE EN 7 ETAPES"
- Explorez votre histoire !
- Apprenez à mieux vous connaître !
- Soyez en phase avec qui vous êtes vraiment !

Dans son ouvrage L’hypnose générative, Stephen Gilligan, un élève de Milton Erikson, explore l’expérience du flow créatif.
Ca vous paraît “jargoneux” ? C’est effectivement peu commun et pourtant, tout est dit dans ce terme : il s’agit de favoriser en soi le flux (la circulation) de tout ce qui va pouvoir générer (amener) de la création (des solutions alternatives à un problème, une manière nouvelle d’aborder une situation ou de se percevoir soi-même). Pour moi, cet état peut être atteint en auto-hypnose et produire des résultats stupéfiants. Voici en quoi il consiste, plus en détails.
Il s’agit d’abord d’un état d’hypnose donc de « transe » : la personne est là, elle entend ce qui se passe mais elle est davantage portée au-dedans d’elle-même et réceptive à son inconscient qu’à la partie rationnelle, logique, consciente d’elle-même.
Dans L’HYPNOSE TRADITIONNELLE, la personne arrive avec une demande, une intention de travail et elle consent à ce que le thérapeute intervienne sur elle. Ensuite c’est lui qui la fait entrer en transe et dialogue avec sa partie inconsciente. La personne est donc réceptive. Il arrive même parfois qu’elle oublie ce qui s’est dit en séance.
Dans L’HYPNOSE GENERATIVE, la personne arrive avec une demande, une intention de travail. Mais elle est aussi partie prenante du travail. Elle dialogue avec le thérapeute pendant toute la séance. Elle exprime ce qui lui vient : les images, les rapprochements, les souvenirs. C’est elle qui apporte la matière et contribue sciemment à son rétablissement.
Le thérapeute se situe davantage comme accompagnant. D’abord il invite la personne à écouter ce qui se passe dans son corps et à trouver un lieu d’ancrage intérieur : son centre. Le travail ne peut se faire que si la personne est profondément en elle-même. Là, il lui suggère de visualiser une boule de lumière, de feu, d’intense rayonnement. Bref une image qui concrétise la force intérieure dont nous sommes animés quand nous sommes unifiés : tête, coeur, corps.
Par la suite, le thérapeute reformule les attentes, les ressentis, ce qui est dit à chaque étape et invite à l’accueillir pleinement.
Il propose aussi des exercices qui allient l’imaginaire et le déplacement dans l’espace.
Il est là pour débriefer, exprimer de la gratitude, faire miroir aux découvertes de la personne sur elle-même.
Typiquement, la personne ouvre les bras pour s’ouvrir à une partie de soi. Et-ou elle pose la situation dans un cercle qu’elle visualise devant elle : elle entre dedans, fait un pas de côté, tourne autour. Ces termes en eux-mêmes sont parlant. Concrètement :
Elle est invitée à faire les gestes 3 à 4 fois plus lentement que la normale. Car ce ne sont pas des gestes posés dans le cadre habituel de la vie, mais des gestes évocateurs, signifiants, qui sont censés provoquer des changements de perceptions et transformer profondément la personne qui les vit. De fait, lorsqu’elle se meut dans l’espace, lorsqu’elle « tourne autour » de sa situation problème au ralenti, quelque chose aussi en elle.
Dans cet exercice, la personne visualise en elle la boule d’énergie, puis en imagination, elle la place devant elle. Elle intègre dans cette boule sa situation problème. Et elle va faire plusieurs tours au ralenti.
Quand cet exercice est fait, lentement, la personne reprend la boule d’énergie et la replace en elle.
Cette technique permet de réaliser la puissance qu’il y a dans le fait d’habiter son corps, de rentrer en soi profondément, d’interroger d’autres connexions que celles de la pensée logique, et de marier l’imaginaire, le sens des mots, des images et des mouvements.
J’ai conscience que cela peut paraître ésotérique à plus d’un, car c’est une manière de résoudre un problème peu commune, et dont la forme peut paraître déroutante. Pourtant, cela favorise l’acceptation de soi et une intégration de toutes les ressources dont chaque personne dispose. Celles du coeur (on sollicite la tendresse, la compassion), de l’instinct (la force active), du jeu (la fantaisie, le rire, sont des moteurs efficaces en résolution de problèmes !), de l’imaginaire, du mouvement.
Qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà expérimenté l’hypnose générative ou fait des exercices qui s’en rapprochent ? J’attends vos témoignages !
Et si vous voulez en savoir plus, mieux vous connaître à travers des outils de développement personnel, rendez-vous par ici pour consulter tous les articles de la rubrique “se découvrir”
Passionnant et éclairant