Si vous avez lu ma présentation, vous savez que j’ai suivi une formation en sophro-analyse avec l’Institut Européen de Sophro-Analyse. Il est temps de vous expliquer de quoi il s’agit 😉 J’inaugure avec cet article une série sur les accompagnements « alternatifs », ceux qui ne rentrent pas dans les « cases » habituelles.
LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE CLASSIQUE POUR CHANGER

Comme dans la plupart des psychothérapies, la personne qui vient consulter en sophro-analyse arrive avec une problématique qui la dépasse et avec laquelle elle se débat. Elle partage tout haut (parfois pour la 1ère fois) ce qu’elle se raconte d’habitude intérieurement. Cela lui permet :
- de remettre de l’ordre dans ses idées, ce qui va diminuer sa tension émotionnelle

- de prendre conscience que ce qu’elle se raconte répond à une logique qui lui est personnelle… avec des références, des points d’appui qui sont autant d’évidences jamais interrogées. En questionnant ces non-dit, ces évidences, en les rapprochant de la réalité, des faits, la personne va sortir d’un prisme unique et s’ouvrir à d’autres perspectives. Elle va élargir son regard.
- d’assumer la responsabilité de ce qui lui arrive, de faire des choix qui lui correspondent plus, d’entretenir des relations satisfaisantes et se détendre.
L’outil majeur de ce travail de pacification est la ligne de vie. Vous pouvez faire un 1er pas dans ce travail de relecture en suivant les indications que je vous partage dans mon Ebook : « relire sa vie en 7 étapes ».
LA DEMARCHE D’INTEGRATION DU RESSENTI POUR ETRE TRANSFORME
La sophro-analyse s’appuie également sur la sophrologie. Le praticien apprend à la personne qui vient le consulter à :
- se relaxer
- écouter ce qui se passe dans son corps
- prêter attention aux tensions qu’elle ressent
- débloquer ces noeuds énergétiques, notamment par la visualisation

En sophro-analyse, le travail se fait donc non pas seulement sur le « mental » (le dialogue seul), mais en accueillant les ressentis dans un état de relaxation (état sopho-liminal) dans lequel la personne est réceptive aux évocations, souvenirs, images que lui renvoient son Inconscient et qui favorisent la transformation.
L’objectif du praticien va être de favoriser la pacification intérieure et d’accompagner la personne qui le consulte vers Qui Elle Est Vraiment.

QUELQUES OUTILS SUPPLEMENTAIRES
Pour accompagner les personnes dans cette exploration d’elles-mêmes, le sophro-analyste utilise aussi :
- L’ennéagramme
- L’analyse transactionnelle
- Le processus d’investigation de Katie Byron
- La cohérence cardiaque
- La méditation
- L’activation en soi d’un observateur conscient et bienveillant : je vois ce qui se passe, j’observe, j’accepte, je me situe et je m’ouvre à ce qui est bon en moi et en l’autre.
- La gratitude, qui implique à la fois le corps et l’esprit et favorise la pacification
Chacun de ces outils est détaillé pour que la personne se l’approprie et qu’elle devienne actrice de sa transformation.
Cet article vous a-t-il intéressé ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les partager en commentaire ! De mon côté, je vous proposerai un article pour chacun de ces outils de développement personnel.