CHARLOTTE MASON : L’INSTRUCTION PAR LA NATURE, LA DISCIPLINE ET LA PASSION

Nous y voilà : aujourd’hui, je vous présente un petit bijou, « la » pédagogie Charlotte Mason, du nom de cette éducatrice britannique de l’ère victorienne, peu connue dans nos pays francophones, quoiqu’elle commence à faire son apparition depuis 5-10 ans parmi les familles qui pratiquent l’Ecole à la maison. Quelle est la spécificité de cette pédagogie ? Comment a-t-elle vu le jour ? Pourquoi je l’apprécie tant… et quel bénéfice peut-on en tirer pour l’instruction des jeunes aujourd’hui ? Allons-y pas à pas : c’est parti !

UN PEU D’HISTOIRE

 

Charlotte Mason naît en Angleterre en 1842. Orpheline à 17 ans, elle se forme et devient institutrice. Pendant 15 ans, elle observe les enfants et l’éducation dispensée dans son pays.

 

Elle acquiert plusieurs convictions :

  • L’éducation doit être proposée à tous, sans préjugé de classes sociales (à l’époque les enfants des familles les plus modestes s’orientaient vers des métiers manuels)
  • Les parents peuvent s’engager dans l’éducation de leurs enfants, s’ils suivent quelques principes de base

 

Home Education (« l’éducation à la maison », accessible gratuitement dans sa version originale), l’ouvrage qui la fait connaître encore aujourd’hui, est le fruit de conférences qu’elle a données dans les années 1880.

 

Charlotte Mason fonde aussi un centre de formation de précepteurs et gouvernantes, puis une école qui suit le programme qu’elle a crée.

 

20 PRINCIPES POUR UNE METHODE

Charlotte Mason résumait ses conceptions éducatives en 20 points, qui rappellent que l’éducation doit considérer l’enfant comme une personne, qu’elle doit favoriser la croissance de sa liberté, le choix chez lui de la vertu et la curiosité, le dynamisme intérieur.

Pour y parvenir, Charlotte Mason insiste sur les conditions d’apprentissage : le cadre, l’ambiance, la structure.

Et les moyens : à travers les livres, rencontrer des trajectoires de vie inspirantes.

 

CE QUI TIRE LES JEUNES VERS LE HAUT

L’INSTRUCTION COMME UN BANQUET

Charlotte Mason comparait l’instruction à un banquet dans lequel l’éducateur proposerait un maximum de mets variés : le contact avec des expériences savoureuses (goûter la poésie, la musique), riches par le vécu des personnes qui la racontent et le vocabulaire employé.

DES LIVRES « VIVANTS »

Charlotte Mason comprend que l’enfant n’aura envie d’apprendre et ne se sentira élevé que si les savoirs proposés le sont par des personnes édifiantes, passionnées, dont les écrits manifestent qu’ils sont uniques et bien vivants. Ainsi, par les livres, les jeunes ont la possibilités de côtoyer le meilleur de l’humanité : une foule de chercheurs, d’explorateurs, de personnes engagées pour une grande cause, qui ont osé mille défis, qui se sont frottés à la vie. Et qui pour cela ont dépassé leurs peurs, ont surmonté des difficultés, en connu des joies intenses.

Des récits initiatiques en somme.

Quoi de plus stimulant ?

 

ENRICHIR L’UNIVERS INTERIEUR

LIRE POUR SE LAISSER TRANSFORMER

Pour couronner le tout, Charlotte Mason a le bon sens de rappeler qu’il ne suffit pas de lire des textes écrits par des personnes brillantes, encore faut-il pouvoir expliquer ce qu’on en a retenu pour soi-même, en quoi cela a-t-il pu nous transformer. C’est ce qu’elle appelle la narration ; elle l’applique à tout le cursus de formation et pour toutes les matières : après chaque passage lu (et on ne le lit qu’une fois pour développer l’attention, si fondamentale), chaque jeune explique ce qu’il en a compris et pourquoi cela l’a intéressé. De sorte qu’il se forge peu à peu non seulement une culture mais un univers intérieur riche.

 

FORMER DES LECTEURS ENGAGES

Car il ne s’agit pas seulement de retenir la synthèse d’un livre. D’apprendre par coeur comme on le fait dans un cursus traditionnel. Il s’agit ici de susciter l’engagement du jeune, de l’inviter à réfléchir et à se positionner, et c’est pourquoi la pédagogique Charlotte Mason rejoint nos pédagogues les plus modernes.

 

ETRE DISPOSE

Mais pour que cela soit possible, il est nécessaire que le jeune ait acquis certaines dispositions intérieures. Qu’il soit attentif par exemple. Qu’il ait un vocabulaire assez riche. Qu’il comprenne l’intérêt de l’exercice pour lui-même. Qu’in fine, il ait confiance en l’éducateur et en la valeur de ce qu’il lui transmet.

 

PAS D’ECOLE AVANT 6 ANS

D’ABORD, L’EDUCATION

Autant de données qui se transmettent par l’éducation dès le plus jeune âge. Ces données de base sont si fondamentales que Charlotte Mason préconise de ne commencer le travail formel qu’à partir du moment où ils sont posés, c’est-à-dire vers 6 ans.

 

LA DISCIPLINE

Auparavant, elle invite les éducateurs à se concentrer sur la mise en place de ce qu’elle appelle la discipline. On a aujourd’hui de ce mot une idée peut-être péjorative. En tous cas, cela renvoie à une éducation « old style ». Quand on explore la pédagogie Charlotte Mason, on s’aperçoit qu’elle est au contraire à la pointe de la modernité.

… BIENVEILLANTE

La discipline regarde l’enfant là où il en est, et l’amène peu à peu à intégrer ces principes de vie, en évitant les châtiments, le chantage, l’isolement et autres pressions qui viendraient au mieux le braquer.

 

4 A 6H PAR JOUR DEHORS…

PARTOUT ET TOUS LES TEMPS !

Enfin, Charlotte Mason recommande plus que tout la vie dans la nature. Pour elle, c’est primordial. L’enfant avant 6 ans devrait y passer 6 heures par jour, par tous les temps. On voit là qu’elle rejoint les crèches et les maternelles les plus novatrices, qui s’installent en pleine forêt.

 

 

EXCELLENT POUR LA SANTE ET L’INTELLECT

On s’accorde aujourd’hui, à travers de savantes études (voir mon article traitant du Shirin Yoku) des bienfaits liés au contact avec la nature. On a peu de mal à imaginer que le contact quotidien et prolongé avec la nature dès le plus jeune âge soit la meilleure manière de développer chez l’enfant ses facultés innées : ses 5 sens, l’émerveillement pour la création, le sens du détail, une certaine robustesse liée à une bonne oxygénation, au fait de marcher longuement, d’être dehors par tous les temps.

 

UNE PROGRESSION

Charlotte Mason propose une progression : que l’éducateur nomme ce qu’il voit, guide l’enfant dans son exploration, jusqu’à plus tard, l’inviter à reproduire ce qu’il voit dans un carnet.

 

 

APRES 6 ANS : ETUDES LE MATIN, APRES-MIDI DEHORS

A partir de 6 ans, l’enfant suit un cursus formel le matin (des matières, étudiées avec le contact de livres passionnants et de la narration), et passe ses après-midi dehors.

 

 

LES QUALITES DE L’EDUCATEUR

ATTENTIF ET PATIENT

La pédagogique Charlotte Mason demande donc essentiellement la présence d’un adulte attentif et patient, qui se remet en question, et qui vit de ce qu’il transmet. L’éducateur est pour l’enfant l’exemple d’adulte par excellence. Exigeant pour lui-même. Il convient de le choisir avec soin !

 

JUSTE QUELQUES DIRECTIVES

J’apprécie aussi particulièrement le fait que Charlotte Mason donne aux éducateurs quelques directions éducatives de bon sens et c’est tout. Dans une société où les parents culpabilisent énormément de ne pas faire assez, ou comme il faudrait, ce genre de discours est foncièrement libérateur. C’est un souffle. C’est une invitation à vivre, avant tout !

NOS PRIORITES

Pour les parents qui choisissent de pratiquer l’Ecole à la Maison, c’est un appel très fort et très stimulant aussi. Charlotte Mason invitait les éducateurs à se cultiver pour eux-mêmes.

 

 

EDUCATION : UN INVESTISSEMENT AVANT TOUT HUMAIN

DES ADULTES DISPONIBLES

Vous aurez remarqué, au terme de cette brève introduction à la pédagogie Charlotte Mason, que l’investissement pour l’appliquer est avant tout humain. Le jeune a besoin de la présence d’adultes disponibles.

 

 

QUOI, PAS DE MATERIEL EDUCATIF ?

Oui, pour le reste, il n’y a pas besoin de matériel. Les livres, on en trouve à la bibliothèque. Cette pédagogie rend minimaliste et recentre sur l’essentiel.

VOYAGER, LE CADEAU FORMATEUR PAR EXCELLENCE

Si l’on veut faire un cadeau à un enfant, autant économiser pour voyager avec lui : c’est l’investissement éducatif le plus formateur.

 

 

A QUAND LES ECOLES CHARLOTTE MASON ?

Et pour aujourd’hui ? On peut comprendre que la pédagogie Charlotte Mason ait sa place à la maison et qu’il soit difficilement envisageable de la mettre en place à l’école publique. Car elle s’accompagne de petits effectifs.

On pourrait néanmoins trouver aujourd’hui des écoles hors-contrats qui la mettent à l’honneur.

On pourrait également retenir quelques principes de base : mettre à la disposition des enfants d’abord et avant tout des livres « vivants », passionnants.

Demander après aux enfants ce qui les a touché, en quoi cela a modifié leur regard sur la vie. On le fait certes déjà de temps en temps : mais le voir comme « l’essentiel » est bien différent.

 

 

Enfin, envisager l’importance de l’environnement : dans quel cadre les enfants évoluent-ils ? Et axer la construction des écoles à venir au maximum au contact de la nature, aux abords ou dans un bois par exemple.

 

 

Ceux sont des pistes. Cela peut susciter l’adhésion, la suspicion, la controverse. L’éducation et l’instruction, comme la politique et la religion, font couler tellement d’encre et pour cause : ceux sont des sujets vitaux, qui nous tiennent à coeur !

En tout état de cause, cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif. La bibliographie de Charlotte Mason est vaste, et les plus curieux d’entre vous pourront s’y frotter 😉

 

Et vous, connaissiez-vous la pédagogie Charlotte Mason ? Comment vous rejoint-elle ? S’il y avait l’une ou l’autre idée à intégrer dans l’éducation de vos enfants, laquelle choisiriez-vous ?

 

Pour aller + loin :

Je vous invite à lire ces deux ouvrages très accessibles écrits par Laura Laffon et qui représentent une excellent introduction ; la seule en français à ce jour

 

Il existe aussi de multiples blogs en français :

Une année avec Charlotte

Les petits homeschoolers : le blog de Laura Laffon

Poule ou Coq

Un festin d’idées : vous y trouverez des podcasts pour mieux connaître la pédagogie Charlotte Mason

 

Et en anglais :

Simply Charlotte Mason : Un cursus complet Charlotte Mason :

Wildwood curriculum  : Un cursus gratuit

Charlotte Mason poetry : Une mine de ressources

Des vidéos pour se former

 

Ainsi que des groupes Facebook :

La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones : le principal groupe français

Charlotte Mason soirée : en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *