BIENVENUE sur "PARENTHESES INSPIRANTES"
RECEVEZ GRATUITEMENT L'EBOOK
"RELIRE SA VIE EN 7 ETAPES"
- Explorez votre histoire !
- Apprenez à mieux vous connaître !
- Soyez en phase avec qui vous êtes vraiment !

Vous le savez si vous avez lu mon article sur l’auto-hypnose, il s’agit selon moi d’un outil puissant de connaissance de soi. Mais l’auto-hypnose peut aussi vous aider à accélérer la réalisation de vos objectifs. Voici un protocole d’auto-hypnose, une manière (parmi d’autres) d’entrer dans cet exercice. Une expérience à découvrir…
Choisissez un endroit calme où vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e). Au besoin, mettez des boules Quies ou un casque, afin d’être totalement dans votre bulle.
Munissez-vous d’une feuille ou d’un cahier (n’hésitez pas à le/la personnaliser) et d’un crayon. Ce seront vos supports et votre mémoire de travail.
Commencez par déterminer et noter un aspect sur lequel vous souhaitez travailler :
Décrivez ensuite ce que cela vous attendez de cet exercice, concrètement.
En effet, plus vous êtes clair(e), plus votre inconscient coopère efficacement.
Enfin, réfléchissez un instant au temps que vous souhaitez y consacrer. Cela va induire naturellement le fait de vous y tenir, sans même que vous y fassiez attention !
Allongez-vous, mettez-vous en tailleur sur un coussin, ou bien assis (si possible sans vous adosser pour rester vigilant).
Respirez profondément à plusieurs reprises.
Sentez l’air qui pénètre en vous, qui passe à travers vos narines.
Sentez vos poumons, votre ventre qui se gonflent.
Sentez la détente qui se fait quand vous êtes attentif à votre respiration.
A un moment, fermez doucement vos paupières, pour vous laisser complètement aller.
Si vous le voulez, posez maintenant vos mains sur votre ventre pour percevoir les mouvements de votre corps à l’inspiration et à l’expiration. Appréciez le bercement de cette respiration. Percevez-vous ce qui se passe à l’intérieur de vous ?
Portez votre attention au-dedans. Si vous ressentez une tension à un quelconque endroit de votre corps, allez mentalement jusqu’à cet endroit, demeurez-y pour accueillir ce qui s’y passe. Juste être là, accueillir. Notre corps parle à sa manière et souhaite comme nous être entendu. Demeurez là si vous le souhaitez, autant que vous le souhaitez.
Voyageons maintenant dans ce corps, avec lequel vous vivez, qui vous accompagne fidèlement de votre conception à votre mort. Chaque cellule y a son importance. La vie circule en vous.
Vous pouvez porter votre attention sur votre squelette qui ne fait qu’un, avec des articulations qui lui permettent de se mouvoir.
Soyez dans votre crâne, votre mâchoire, votre trachée, vos côtes, les os de vos bras et de vos mains, votre colonne vertébrale, vos hanches, les os de vos jambes et de vos pieds. Tous ces os sont reliés. Passez de l’un à l’autre mentalement, à votre rythme.
Le sang circule dans vos muscles, vos organes. Vous êtes sans cesse irrigué(e).
Des influx nerveux vous traversent. Vous êtes prévenu(e) en un éclair d’une douleur ou du plaisir, du bien être, de la faim ou de la satiété. Votre corps vous informe pour que vous usiez pleinement de ses capacités.
Passons maintenant dans votre tête, votre cerveau si complexe, qui draine une quantité inouïe de pensées à tout instant. Il perçoit, analyse, envisage des alternatives, pose des choix et donne l’impulsion pour agir. Quelle merveille à chaque instant ! Nous sommes doués de tant de fonctions, d’une si grande capacité de réflexion. Notre cerveau vit et évolue, s’adapte aux circonstances, aux connaissances.
Percevez-vous intellectuellement combien nos organes travaillent pour nous :
Percevez-vous les battements de votre coeur en vous ? Vous pouvez poser votre main droit sur votre coeur et demeurer là un instant. Votre corps travaille pour vous, souvent à votre insu. Une re-création constante. Quelle merveille de complexité ! Qu’est-ce que cela vous inspire ? Comment vous sentez-vous avec la conscience de ce qui vous habite ?
Dans ce corps qui est UN, demeurez autant que vous le souhaitez. Visitez une zone, selon votre inspiration. Et essayez de discerner un endroit secure, un lieu en vous où vous vous sentiez bien, extérieur au brouhaha du monde. Cela peut être dans votre bas ventre ou au niveau de votre nombril, un lieu où la respiration se fait plus calme.
En vous, dans cet endroit qui semble à part, ou bien juste en étant présent à votre respiration, et en pensant à cet endroit en vous qui est plus profond à vous-même que vous-même, je vous invite à vous imaginer maintenant en haut d’un escalier. Et vous vous apprêtez à le descendre.
Où va-t-il selon vous ? Qu’est-ce qui vous vient à ce sujet ?
C’est tout à fait libre : laissez venir l’environnement.
Puis, intérieurement, tandis que vous allez lentement descendre cet escalier, prononcez un décompte en partant de 10 et vous rapprochant lentement de 0.
Vous descendez cet escalier et à chaque marche, vous prononcez un chiffre. Vous entrez au fond de vous-même, en vous. Pour vous ressourcez, explorez de nouvelles possibilités, vous connaître à travers ce que votre Inconscient vous communique.
Où cet escalier s’arrête-t-il ? Laissez votre Inconscient le déterminer. Comment ça se passe en vous ? Où êtes-vous ?
Vous pouvez si vous le souhaitez, arrivé(e) au 0, visualiser une petite pièce, avec une petite porte, comme celle qu’Alice a franchie pour pénétrer dans le pays des merveilles…
Vous avez la clef, tournez la serrure, entrez.
Comment est-ce : voyez-vous un parterre de verdure, une lumière douce et naturelle qui réchauffe ?
Vous pouvez vous allonger et vous détendre complètement tandis que chacune de vos cellules sent les bienfaits de ce contact avec la terre. Votre peau perçoit la douceur de l’herbe comme celle de la contrée des Hobbits… et vous pouvez vous sentir relié(e) à la terre. Quelque part, sous cette terre, à des milliers de km, il y a le noyau de la terre et son énergie fantastique. Et ce soleil qui brille sur vous est lui aussi une source intarissable de régénérescence…
Dans cet état de profonde relaxation, je vous invite à laisser émerger ce voeu que vous portez pour la suite, cet objectif que vous souhaiteriez atteindre. Voyez-vous ayant atteint cet objectif.
Dans quel état êtes-vous ? Sentez l’euphorie qui vous envahit, la satisfaction, la fierté.
Voyez le contexte de cette réussite, les personnes qui vous félicitent, ce que vous ressentez à ce moment là.
Restez là avec cet objectif atteint, et décrivez la scène : « je suis à tel endroit, j’ai complètement réussi à…, je me sens absolument…, je perçois que…., autour de moi, cette réussite provoque…, et cela me fait…. ».
Vous êtes cette personne qui a atteint son objectif. Cette personne est en vous, elle est une partie de vous.
Alors cette personne peut parler à celle qui est là maintenant, vous encourager et décrire les pas concrets qu’il vous reste à faire pour atteindre votre but. Ce moi futur sait naturellement trouver les mots pour vous soutenir aujourd’hui sur le chemin qui est le votre, vers votre réussite. Ces mots sont porteurs d’espoir et d’un enthousiasme dont vous pouvez vous imprégner totalement.Vous êtes à vous -même votre meilleur coach, comme je l’expliquais déjà dans un article sur l’auto-coaching. Vous connaissez vos qualités, vous connaissez les ressources et le chemin, et vous allez vous surprendre. Demeurez dans cet état, en en explorant les différentes facettes.
Ancrez en vous des paroles qui font sens pour vous, avec lesquelles vous vous sentez aligné(e), qui vous correspondent totalement. Et pour accompagner ce chemin, vous pouvez prendre une résolution : « A partir de maintenant, j’avance en fonction de mon objectif de… », « j’agis pour devenir…. », « je progresse vers… », « je me sens totalement…. »
Goûtez ces paroles que vous vous dites. Appréciez ce moment. Et quand vous le sentez, respirez profondément en vous rappelant à l’idée que vous allez bientôt maintenant revenir ici et maintenant, dans votre fauteuil, sur votre lit, assis sur ce coussin. Mais avec quelque chose de nouveau, de vivant en vous, la trace perceptible de ce voyage intérieur que vous venez d’accomplir. Peut-être cette phrase qui marque un changement. Cette sensation de bien-être. Cette impression de vous être rencontré(e) vraiment. Que c’est possible.
Prenez tout le temps pour respirer profondément, et vous imaginer maintenant reprenant vos activités avec un regard neuf.
Quand vous le sentez, vous pouvez rouvrir vos yeux et prendre tout votre temps pour observer votre environnement.
Revivez un instant le voyage accompli, les découvertes. Notez ce que vous avez découvert pendant cette séance. Exprimez par écrit votre gratitude.
Promettez vous peut-être de revenir bientôt, fixez-vous un prochain rendez-vous en présence de votre être profond, pour revisiter ce même objectif afin de l’ancrer profondément.
Et vous, quelle est votre expérience de l’auto-hypnose ? Cet exercice vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à en témoigner en commentaire !
Merci pour cet article pas-à-pas… une petite mine pour s’y mettre efficacement 😉