5 RAISONS POUR LESQUELLES LA CURIOSITE DEVRAIT ETRE UNE CAUSE NATIONALE

« La curiosité est un vilain défaut ! », a-t-on rabâché aux enfants pendant des décennies, sans s’apercevoir qu’en blâmant leur curiosité , on les incitait à renoncer à leur principal point d’appui dans la vie. Et oui : comment s’engager dans la vie, persévérer dans une activité, et ne serait-ce que se remettre en question si on n’en éprouve pas l’intérêt et qu’on n’est donc pas, à la base, curieux ? Permettez-moi de vous présenter un petit -tout petit- répertoire des avantages de la curiosité.

 

LES ENFANTS CURIEUX REUSSISSENT MIEUX

Et oui, si la curiosité est cultivée dès l’enfance, elle est un moteur puissant. Tout est occasion de découvrir le monde, de se cultiver. L’enfant a envie d’essayer pour apprendre et progresser. De ce fait, il réussit avec plus de facilité et de rapidité que ceux qui agissent par devoir ou par contrainte.

 

LES ADULTES QUI LE SONT RESTES AUSSI !

L’enfant qui parvient à l’âge adulte en ayant gardé sa fraicheur, sa curiosité, sera naturellement porté à apprécier la vie et ses défis. Tout ce qu’il entreprendra sera pour lui l’occasion de progresser. Il saura trouver un intérêt en chaque chose. Et l’on sait que c’est la raison pour laquelle certains réussissent, là où d’autres échouent.

 

ETRE CURIEUX REND AFFABLE

Puisque la personne curieuse s’intéresse à tout, elle va mettre son interlocuteur à l’aise en l’invitant à parler de lui et en le relançant avec intérêt pour tirer au maximum partie de cette conversation. N’avez-vous jamais goûté à la joie, que dis-je à la fierté, d’avoir un interlocuteur qui s’intéresse vraiment à vous, auprès de qui vous semblez avoir de la valeur, qui vous rejoint dans vos centres d’intérêt et à qui vos savoirs semblent réellement apporter quelque chose ? Cette personne là, on l’apprécie et on s’en souvient.

 

 

LA PERSONNE CURIEUSE EST UN AMI CONVOITE

Cela fait de la personne curieuse un excellent ami. Vraiment à l’écoute (qui n’a jamais rêvé d’avoir un ami toujours intéressé par ce que vous lui dites ?). Mais aussi prompt à accepter les invitations (quelle nouvelle découverte va-t-il pouvoir faire à cette occasion ?) et à proposer des sorties intéressantes.

 

 

LA PERSONNE CURIEUSE EST UN UTOPISTE ACTIF

Etre curieux amène à s’intéresser à tout, et donc aussi à l’Essentiel : la sagesse, la préservation de la vie, l’accès de tous à des conditions de vie décente. Dès lors, la personne qui a adopté la curiosité comme mode de vie est sensible aux causes majeures et désireuse d’agir pour changer le monde, par souci de cohérence (mettre en accord ses pensées et ses actes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *