S'ORGANISER
Asterisk LES INDISPENSABLES : LA MORNING ROUTINE
24/10/2018 Isabelle in S'ORGANISER / No comments

La notion de « morning routine » a vu le jour avec le best seller de Hal ELROD : Miracle Morning. L’auteur y décrit ses habitudes entre le moment où il se lève et le moment où il part travailler. En organisant quasiment minute par minute son emploi du temps, avec des activités efficientes, il s’est aperçu -et des millions de lecteurs après lui !- que cela avait une incidence capitale sur la qualité de ses journées et de sa vie en générale.

Cela vaut bien un p’tit article 😉

 

LA MORNING ROUTINE POUR ETRE HEUREUX ET REUSSIR

Les entrepreneurs à succès, les gens qui réussissent, ceux qui sont satisfaits de leur vie, auraient donc établi leur « morning routine ». Mais, allez-vous me rétorquer avec bon sens : « est-ce que je ne fais pas déjà tous les matins certaines choses par habitude ? Bien sûr que je fais mon lit, que je bois mon café grosso modo à la même heure et dans les mêmes circonstances et que je n’oublie pas de me laver les dents ! J’ai ma routine pour que ça marche ! »

 

REGARDER NOTRE ROUTINE ACTUELLE

Et oui, vous avez raison, et c’est pour cela qu’instaurer une morning routine ne va pas forcément vous coûter beaucoup, puisque spontanément, vous avez déjà des points fixes. L’idée, si vous voulez, est d’abord de l’interroger pour savoir si la routine que vous avez actuellement vous convient.

Si tous les matins, dans votre petite famille, c’est la cohue devant la salle de bain, cela fait partie de vos habitudes… et pourtant c’est objectivement du gaspillage de temps et une manière franchement désagréable de commencer la journée. Bonjour les nerfs après s’être agacé pour la énième fois parce que votre adolescente lambine à se maquiller dans la salle-de-bain, porte fermée à clef. Ce n’est qu’un exemple. Chez d’autres, c’est tous les matins la prise de tête pour que le dernier à prendre son petit-déjeuner daigne ranger la table.

La Bonne Nouvelle, c’est que la morning routine peut vous changer la vie… en mieux ! Comme toujours, « first step » : regarder ce qui est.

Comment ça fonctionne chez nous ? Juste observer. Constater.

 

1- CALCULER LE TEMPS QU’ON PASSE SUR CHAQUE ACTIVITE

Voire : le faire montre en main. Mesurer combien de temps exactement vous passez à tambouriner devant la porte de la salle-de-bain.

2- REMARQUER LES BONS MOMENTS

 

Noter aussi quels sont les instants de « pure joie », s’il en existe et je vous le souhaite. Est-ce d’ouvrir l’oeil quand la maisonnée est encore calme ? D’entendre les pas feutrés des voisins qui s’activent tandis que vous avez le privilège de ne vous lever que 20’ plus tard ? Est-ce cette minute de silence à terminer votre café, seul dans la cuisine, en regardant par la fenêtre ? Est-ce le moment où vous humez l’odeur de votre parfum avant de le mettre, en vous disant malgré vous et à chaque fois, que décidément, il vous correspond parfaitement ?

 

 

QUOI CHANGER LA-DEDANS ?

La deuxième étape est d’analyser, à froid, ce que vous souhaiteriez changer, dans l’idéal. Retrancher. Mais aussi : AJOUTER.

Vous avez toujours rêvé par exemple d’avoir 10’ de calme total ?

De commencer cette journée par un geste affectueux pour votre conjoint et pour chacun de vos enfants ?

De vous faire un petit dej’ « healthy »  à base de mixture vegan hautement vitaminée 😉

Votre plaisir serait plutôt de savourer votre café en lisant tranquillement votre journal pour enfin vous rapprocher de votre idéal du père de famille dans les films américains  ? 😉

 

Sérieusement : que voudriez-vous avoir le temps de faire le matin, tous les jours ?

Une donnée à prendre en compte, en plus du plaisir, est la notion de progression. Ce que je fais tous les jours va me transformer. Si j’ai conscience d’avoir tous les jours mes 10’ de calme intérieur, de méditation tranquille en savourant mon café, mon état d’esprit général sera plus positif. Je serai plus serein devant les évènements extérieurs potentiellement stressant. Car j’aurais eu mon quota de paix, et j’aurais pris de la hauteur, je saurais intrinsèquement que la vie vaut plus que ça et que s’agacer va juste me nuire.

Le fait de prendre un petit temps pour soi le matin apporte une réelle valeur ajoutée.

Mais pensez donc au potentiel de progression si vous pratiquiez aussi tous les jours 10’ d’une activité constructive, à cette heure de la journée où l’esprit est frais et dispo ?Tous les jours d’une activité qui demande un apprentissage, de la persévérance, mais dont vous percevez que la maîtriser va vraiment vous apporter quelque chose.

Nous parlions de calme : c’est en général un « plaisir » auquel on aspire tous. Commencer sa journée sereinement, en laissant les pensées émerger. Mais on pourrait parler de méditation. Tous les matins, je médite quelques minutes, c’est-à-dire que je fais le calme en moi en écoutant les bruits alentours et en percevant mes sensations.

Quelles sont les autres activités positives qui apporteraient un mieux à votre vie en générale ?

 

UN « MUST HAVE » DE LA MORNING ROUTINE : LE SPORT

Nous nous accordons tous sur l’idée qu’un peu de sport tous les jours nous ferait le plus grand bien. Mais rares sont ceux qui mettent leur réveil 1h plus tôt pour aller faire leur jogging. Quoique ceux là semblent en être accrocs.

 

Ne visons pas la lune, juste la mise en place de saines habitudes, et ce : PEU A PEU.

Pour ma part, je fais 5 à 10’ de gym, en prenant conscience de mes mouvements.  En visant d’abord un étirement. Ma respiration. Les sensation en moi. Puis en travaillant une zone pendant 3 semaines par exemple. Le fait de le faire tous les jours un tout petit peu et en conscience amène à s’approprier le mouvement, à sentir qu’on le maîtrise mieux et qu’on en tire des bienfaits sur son corps. Pouvoir observer le résultat de son travail (ici en terme de fermeté, de bien-être, d’équilibre), est un puissant facteur de motivation à durer. Quand on a goûter à quelque chose qui nous fait du bien, on a à coeur de le garder.

 

ETRE CREATIF ET APPRENDRE

Hal Elrod suggère aussi d’intégrer une activité de création. Retenez surtout que c’est à vous de piocher dans les activités qui vous tentent, qui vous semblent pertinentes. Testez trois semaines, en y allant tout doux. Et faites un bilan ensuite, pour vous réajuster.

1- LES PAGES DU MATIN

Une autre activité qui change tout, c’est ce que Julia Cameron appelle « les pages du matin » dans son livre Libérez votre créativité. Il s’agit d’écrire à la main (je le fais sur l’ordinateur et je m’en porte très bien aussi ;-)) 3 pages d’affilée sur ce qui vous vient à l’esprit.

Pour vider votre tête des problèmes récurrents.

Voire émerger une certaine clarté… Des solutions peut-être.

Souvent ces pages amènent aussi à revoir ses objectifs, à poser ses sentiments ambivalents, à exprimer sa gratitude.

Dans tous les cas, cet exercice, fait tous les jours, amène une plus grande connaissance de soi et une maîtrise de son temps et de ses pensées, avec un plus grand « rendement » de son temps. Le jeu en vaut la chandelle non ?

 

2- LIRE QUELQUES PAGES D’UN LIVRE INSPIRANT

Certains apprécient aussi, de lire un peu. Quelques pages par jour. Pour apprendre, se nourrir. Pour ma part, je réserve cette lumineuse activité au soir 😉 Je lis aussi dans les transports. Et je lis pour mon enfant (et ça n’est pas parce que c’est un enfant que je ne lui « que » des livres spécifiquement pour enfants 😉 Mais j’en reparlerai dans un article consacré à la pédagogie Charlotte Mason, que j’applique en partie)

 

 

 

A VOUS DE TESTER !

Je pourrais vous parler encore des bonnes idées pour aménager votre routine. Mais le but est que vous trouviez celle qui vous convient.

Celle qui colle, celle avec avec laquelle vous vous sentez plus « vous ».

Et après ? Après… pourquoi pas se lancer dans une « evening routine » …? 😉

Suggestion de décor pour votre « evening routine » 😉

 

Et vous, quels sont vos « dadas », les activités du matin que vous ne lâcheriez pour rien au monde ?

Les difficultés récurrentes auxquelles vous vous heurtez ?

Ecrivez, faites émerger tout ça ! Quand on pose les choses par écrit, notre capacité à les dépasser est considérablement accrue !!

Separator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *